American Gazette

Des récits et photos de ma vie d'expat aux USA.

01 septembre 2005

Blognome au supermarché

dscf0061bkroger

blognomecaisse

Comme tout le monde, il faut bien aller faire ses courses au supermarché de temps en temps. Blognome adore m'accompagner car curieux comme il est, il aime fouiner partout, surtout au rayon des jouets. C'est que là il trouve des petites voitures à sa taille, des petits poneys et j'en passe. Il s'amuse comme un fou. Et pour la bouffe, je ne vous raconte pas. Ah c'est qu'il sais ce qu'il veut, entre son camembert, sa bouteille de bière pour remplir son verre qu'il tient toujours à la main, ou son beurre de cacahuète. Mais je ne peux rien lui refuser, il est tellement adorable!

Tiens saviez-vous que dans les supermarchés américains il y a des caisses sans caissières? Oui des caisses où l'on passe soit même les marchandises avec le code-barre et où l'on paie directement à la machine, sans passer par une personne (comme sur la photo). Je n'avais jamais vu ça en Europe. Mais il y a aussi des caisses classiques avec caissières bien sûr. Quand on a un gros chariot, mieux vaut aller à la caissière. Et alors là, quel service comparé à la France! C'est la caissière qui se charge de mettre les articles dans les sacs, et non pas vous-même. Ou alors c'est un 2 ème employé qui ne fait que remplir les sacs, et qui vous amène même votre chariot jusqu'à votre voiture si vous le désirez pour y ranger vos courses. Et puis comme ça, pas besoin de ramener le chariot après. Oh et si vous avez besoin d'argent liquide, la caissière peut aussi vous en fournir si vous payez par carte. On appelle ça le cash-back. Très pratique!

A l'entrée du supermarché, il y a aussi généralement un employé qui distribue de longs sacs plastique pour y mettre votre parapluie mouillé quand il pleut. En entrant, on trouve aussi des fauteuils roulants électriques avec caddy intégré pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. On trouve aussi parfois un distributeur de lingette désinfectante pour désinfecter la poignée du chariot. Quel service!

Posté par American Gazette à 09:00 - Blognome - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est vrai que beaucoup de choses sont faites pour le confort du consommateur.
    En revanche, pour les salariés, c'est autre chose. Et chez Wal-Mart, c'est carrément honteux.

    Posté par  , 01 septembre 2005 à 09:12
  • Une caisse sans caissière, je l'ai toujours révé.
    En France (et surtout à Paris) il faut affronter leurs mauvaises humeurs, leurs flemmes, c'est un véritable cauchemard.

    Posté par  , 01 septembre 2005 à 09:29
  • Les caisses sans caissières existent aussi en France dans certains supermarchés du groupe Auchan.

    Il y a aussi chez Attac (groupe Auchan) des lecteurs de codes barres qui te permettent de scanner tes articles toi même et donc de ne pas les sortir du chariot à la caisse. Bien sur pour éviter les fraudes il y a des controles aléatoires mais tu gagnes quant même pas mal de temps.

    Posté par  , 01 septembre 2005 à 17:37
  • Le service a l'Americaine, c'est tout de meme sympa, non? Vous vous imaginez les caissieres du supermarche a Paris vous dire "vous voulez qu'on vous aide jusqu'a la voiture?"

    Par contre, qu'est-ce que je vois, la, Blognome est alle faire du shopping a Wal-mart? La honte!!!

    (j'explique une prochaine fois. Rassurez vous, c'est une plaisanterie! )

    Posté par  , 02 septembre 2005 à 02:43
  • Pour Wall-Mart, en effet j'ai entendu dire que les employés étaient exploités et sous-payés. Et pourtant, quand on arrive à leurs caisses, la bonne humeur et le sourire sont toujours là.

    Posté par  , 02 septembre 2005 à 08:58
  • Eh bien ca y est tout change actuellement en France. Depuis juillet AUCHAN : c'est terminé pour les sacs plastique avec les caissières (et caissiers) qui déposent eux même les articles dans les sacs. La raison ? Ds le cadre de l'environnement les hypers et supers arrêtent de fournir les sacs plastics gratuitement. En contrepartie on peut acheter des sacs un peu plus solides et plus grands qu'on garde et qui sont échangés à vie s'ils sont usés.
    A Auchan c'est 3cts d'Euro le simple sac après il y a les sacs en toile dont je en connais pas le prix.
    Notre Carrefour fait de même dès le 5 septembre. Et les supérettes à coté de chez moi aussi.

    Ca y est c'est national ! Vive l'environnemetn et vive les sacs plastique qu'on va devoir payer alors qu'on le faisait pas avant...

    Posté par  , 02 septembre 2005 à 18:36
  • Athanor : Les sacs recyclables, c'est sûr que c'est mieux pour l'environnement. Mais le fait de devoir les payer, je trouve ça un peu anti-commercial, même si ça responsabilise peut-être un peu plus les gens. Quand j'étais en France, je me souviens que Leclerc avait commencé ça aussi avec les sacs recyclables. Le problème c'est que j'oubliais tout le temps de d'emmener mes sacs plastique avec moi, donc il fallait que j'en rachète chaque fois.

    Posté par  , 03 septembre 2005 à 08:55
  • Martine voilà tu as tout compris exactement le meme avis que toi c'est anti commercial !

    QUand on réalise qu'avant le magasin offrait le sac gratos à ses frais c'est vrai mais bon ils en fabriquaient en quantité immense des sacs.

    Bien là ils vont en fabriquer forcement moins vu qu'on réutilise les mêmes et là ils nosu les font payer !
    En gros c'est tout bénéf pour le magasin. D'une ils en fabriquent moins et de deux c'est nous qui allons payer ce qu'on ne payait pas avant. Les prix eux ils vont les baisser en rayon ? je en crois pas...

    Moi aussi jme suis déja fait avoir à Auchan. Chaque fois j'oublis les sacs sur la table. Donc je remplis tout en vrac ds la voiture et une fois chez moi je ramène les sacs ds le sous-sol.
    Un réflexe à prendre... lol

    Posté par  , 03 septembre 2005 à 16:38
  • renseignement svp

    bonjour
    pouvez vous me donnez des renseignements ,si vous en avez bien sur,sur le distributeur de lingette pour les chariots de supermarché? en vous remerciant par avance,cordialement mr tomas frederic

    Posté par  , 24 mars 2009 à 06:40
  • re

    je vous laisse mon mail ,virginietomas@wanadoo.fr merci

    Posté par  , 24 mars 2009 à 06:42

Poster un commentaire