Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Gazette
31 octobre 2005

Providence Canyon

providence1 providence2 providence3

providence4 providence5 providence6

providence71

Ce week-end on est allés au Providence Canyon. On se croirait presque dans le Grand Canyon, vous ne trouvez pas? Et pourtant c'est ici en Géorgie. J'ai vraiment été impressionnée par ces paysages époustouflants.

En fait, on appelle aussi cet endroit "Little Grand Canyon" (le Petit Grand Canyon). Le Providence Canyon consiste en un réseau de gorges créé par l'érosion de sols mous et multicolores. Il se compose de plusieurs gouffres, plateaux, falaises et pinacles. L'érosion a permis d'exposer l'historique géologique de millions d'années, en créant un étalage de couleurs qui varient du blanc aux différentes teintes de roses, pourpre, rouge, marron, jaune et noir. 

L'histoire de ce canyon est unique. Il se compose d'énormes ravins sculptés du sol, non pas par l'action d'un fleuve ou d'un ruisseau, mais par le ruissellement d'eau de pluie des champs de ferme. En effet, des colons fermiers qui s'étaient installés dans la région aux environs de 1820, ont abattu les arbres de la forêt pour y labourer des champs. Les eaux de pluies se sont alors infiltrées plus facilement dans le sol ce qui a commencé à créer l'érosion. Vers 1850, des petits fossés d'environ un mètre ont commencé à se former, ce qui a eu pour résultat de concentrer davantage le ruissellement et d'augmenter le taux d'érosion. Les fossés sont rapidement devenus des ravins plus profonds et plus étendus. Au cours des années 1930, la Société de Conservation Civile a planté des arbres et des plantes pour tenter d'arrêter l'érosion mais sans succès. Enfin en 1971 l'endroit a été déclaré parc naturel public afin de préserver ce canyon qui fait maintenant partie des 7 merveilles de Géorgie.

Publicité
Commentaires
Publicité