Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Gazette
4 juin 2006

Recette crème brûlée

cremebrulee

Comme on me demandé ma recette de crème brulée, j'ai décidé de la mettre en ligne pour en faire profiter ceux que ça intéresse. C'est un dessert tellement facile à réaliser et qui plait toujours. La recette est pour environ 6/7 ramequins.

creme_brulee2Ingrédients : 4 à 5 jaunes d'oeuf, 100 g de sucre, 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille, 1/2 litre de crème fleurette (j'utilse de l'heavy whipping cream aux Etats-Unis), cassonnade (sucre roux).

Recette :

  • Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille, la crème fleurette, et fouetter le tout pour bien homogénéiser.
  • Remplir les ramequins. Cuisson pendant 1 heure à four préchauffé à 100/125°C (200/250°F aux Etats-Unis). Au terme de la cuisson, mettre les ramequins au frais.
  • Au moment de servir, saupoudrer la crème avec la cassonade puis caraméliser le dessus au chalumeau de cuisine.

creme_brulee3creme_brulee1creme_brulee4


Remarque : L'usage du chalumeau permet de pouvoir servir la crème froide mais avec le dessus croustillant et tiède. Un délice! Mais si vous n'avez pas de chalumeau, vous pouvez mettre les ramequins quelques minutes sous le grill, puis laisser refroidir. Mais je vous conseille quand-même d'investir dans un chalumeau (environ 20 euros / 25 dollars US). Aussi utile pour les tartes tatin, pour peler les tomates et les poivrons.

Publicité
Commentaires
D
Crème brûlée RE-U-SSIE !!!<br /> si si!!!!<br /> Voir post du jour!!!<br /> Bisous enthousiastiques :-)
C
Merci :-)
M
Oui en effet le fer à crème brûlée a le même usage que le chalumeau, mais personnellement je ne l'ai jamais testé. Ca doit certainement se valoir.<br /> Enfin pour ceux que ça intéresse, on peut trouver ces instruments ici :<br /> http://www.cuisinstore.com/creme-brulee
C
Cool ! Surtout vu le prix que ca coute de manger cez desserts...<br /> Ici, ils vendent aussi un... euh... fer pour creme brulee. Tu vois ce que je veux dire ? Je suppose que c'est moins bien que le chalumeau ?
M
Diane, non je te rassure, il ne faut pas mettre les ramequins au bain-marie. En effet, ma recette est vraiment très simple. Et puis merci d'avoir laissé ce message car cela m'a permis de découvrir ton excellent blog. De plus avec tant de choses sur l'Argentine, pays cher à mon coeur! Je le visiterai à présent.
Publicité