American Gazette

Des récits et photos de ma vie d'expat aux USA.

26 août 2006

2 ans aux USA!

USA2ansIl y a tout juste 2 ans, le 26 août 2004, j'arrivais aux Etats-Unis. Comme le temps passe. C'est l'occasion de faire un petit bilan.

Je suis très satisfaite de ma vie ici. Bien sûr Jorge y est pour beaucoup, mais il n'y a pas que ça. J'ai toujours aimé les Etats-Unis et la culture américaine. J'y étais déjà venue 4 fois en vacances par le passé lorsque je vivais encore en France. En tant que touriste, j'ai visité des endroits aussi différents que New-York, la Floride, la Californie, Las Vegas, le Grand Canyon, Seattle, New-Orleans...  Tous ces endroits m'ont fait craqué et j'ai adoré la diversité du pays. Mais je ne savais pas encore que j'y vivrais un jour.

Maintenant que j'y vis, j'ai une vision plus profonde du pays et de ses habitants. C'est un pays que j'aime toujours autant, avec ses qualités et ses défauts. Bien sûr aucun pays n'est jamais parfait. C'est comme avec les gens, personne n'est parfait. Mais dans l'ensemble, la vie aux USA me plaît.

J'aime les magasins qui ne ferment jamais ou presque. Ici même le dimanche tout est ouvert, les boutiques et centres commerciaux, et la plupart des supermarchés sont même ouverts la nuit et cela 7 jours sur 7. Ca facilite vraiment la vie et on s'y habitue très vite. J'aime aussi le côté sympathique et bon enfant des américains. Ici pas de prise de tête, c'est nettement plus relax au niveau des relations, que ce soit avec les amis, les collègues, les voisins, les caissières, les commerçants, à la poste, à la banque, ou n'importe où. Les gens sont très aimables. Ce qui est aussi apréciable ici c'est l'espace. J'aime beaucoup l'espace dans les maisons mais aussi par exemple dans les restaurants. Il y a aussi beaucoup moins de taxes comparé à la France. Et puis pour l'essence. Même si les gens ici se plaignent de la hausse du prix d'essence, et bien comparé aux prix en Europe, on en est loin puisque c'est 3 fois plus élevé qu'ici!! Ensuite le taux de chômage est très bas aux Etats-Unis, donc on trouve facilement du travail et c'est un plus (mais on a moins de congés payés). Les salaires sont aussi en principe bien meilleurs, mais certains endroits des Etats-Unis peuvent avoir un coût de vie élevé, comme la Californie ou New-York par exemple où le prix des logements est astronomique. Ici en Géorgie, c'est raisonnable. On ne peut pas se plaindre.

Alors bien sûr qu'il y a des choses qui me manquent de la France, notamment au niveau culinaire (ah les fromages français!!), ou bien par exemple les petits commerçants qu'on trouve toujours près de chez soi (ici on a toujours besoin de la voiture pour tout). Et puis pouvoir parler français, ça manque aussi parfois. Je n'en ai plus l'occasion, mis à part écrire grâce au blog et aux e-mails. Mais bon, tout ça ce n'est pas si difficile. Non vraiment je trouve que ma vie est plus facile ici que lorsque j'étais en France.

Voila donc pour le petit bilan qui est pour ma part très positif.

Posté par American Gazette à 01:00 - USA - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    et nous???

    Bravo pour ton blog...ca donne envie. Nous projetons de partir vivre en Floride en ete 2008. Nous sommes deja en contact avec un broker et un avocat mais nous souhaitons prendre la temperature "sur place". Avant de tout vendre ici et changer de vie nous nous demandons si c'est toujours le bon moment, si la situation economique n'a pas trop change depuis nos derniers séjours (2005 et avril 2007). Nos contacts sur place sont trop americanises pour nous servir de temoins impartiaux puisqu'ils vivent la depuis plus de 20 ans. Merci de nous eclairer.

    Posté par  , 01 novembre 2007 à 13:24
  • 3eme anniversaire aux us

    Bonjour Martine

    Est-ce qu'on aura droit à un petit post d'anniversaire pour tes trois ans aux US ?
    Et pour répondre à Valérie, oui , même si comme partout aux US, c'est un petit peu plus difficile en ce moment, mais c'est passager, la vie en Floride est délicieuse, et on en jouit pleinement.
    Surtout quand on regarde la France vue d'ici ...

    Et à Martine Bon Troisieme Anniversaire.

    Posté par  , 27 janvier 2008 à 12:57
  • 3eme anniversaire aux us

    Bonjour Martine

    Est-ce qu'on aura droit à un petit post d'anniversaire pour tes trois ans aux US ?
    Et pour répondre à Valérie, oui , même si comme partout aux US, c'est un petit peu plus difficile en ce moment, mais c'est passager, la vie en Floride est délicieuse, et on en jouit pleinement.
    Surtout quand on regarde la France vue d'ici ...

    Et à Martine Bon Troisieme Anniversaire.

    Posté par  , 27 janvier 2008 à 12:58
  • Ça serait bien !

    Wow ! T'as un vrai beau site, regarde le mien si ça te dis !


    http://avocat-montreal.blogspot.com

    Posté par  , 28 février 2008 à 21:26
  • Styles de vies

    Oui, je suis d'accord avec toi. Moi, ce que je connais des Etats-Unis, c'est par les livres, la musique, la radio ou la télé. C'est vrai que j'apprécie la culture de ce pays, car j'ai grandi avec la musique des années 70 de ce pays: STOOGES - MC 5 - STEPPENWOLF - DOORS (bien sûr) - GRATEFUL DEAD - JEFFERSON AIRPLANE - CANNED HEAT - SPIRIT et j'en passe. Pour ceux qui connaissent ils comprendront. Je me suis élevé seul avec tout cet environnement et j'ai forgé mon esprit et mon caractère là dessus. Comment cela m'est venu, je ne peux pas le dire. Aujourd'hui,je continue et je ne pourrais me passer de cette force. La musique de ces groupes
    m'a bien fait comprendre la vie américaine, les bonnes et les moins bonnes choses. C'est la musique de la rue, celle qui a mal et qui crie, celle qui exprime aussi une torpeur bienfaisante, enfin celle qui exprime le mieux ce que je ressens toujours maintenant.
    On peut en effet comparer la France et les Etats-Unis. Il y a du pour et du contre.
    Je ne me permettrais pas de dénigrer l'un ou l'autre de nos pays qui sont amis. En ce
    qui me concerne, je pense encore bien vivre en France. J'ai cinquante ans et je vais
    maintenant jouir d'une retraite confortable, en précisant quand même que ma vie professionnelle a été mouvementée et que je n'ai pas compté mes heures. Je me dis qu'à 50 ans, je vais pouvoir vivre rien que pour ma famille et mes passions:
    musique, littérature et sport. Plus de contraintes, plus de directives à appliquer;
    l'indépendance. J'ai rénové une vieille maison en pierres de plusieurs siècles où j'ai
    mis toute ma volonté avec Isabelle, ma femme pour nous en faire un nid douillet.
    Nous avons choisi de vivre dans une région encore tranquille et retirée. Mais, c'est
    ce que nous aimons et ce que nous voulions. Nous avons décidé de vivre à l'ancienne comme je dis toujours: simplement mais heureux comme les gens de la terre. Nous avons préféré fuir la mouvance de la ville. Ainsi je pense que d'une toute
    autre façon que la tienne, Martine, j'ai trouvé "the french way of life". Le principal
    étant que nous évoluons dans un certain bonheur. Chacun peut vivre de façon très différente pour parvenir à sa propre harmonie paisible.
    Salut à tous de France et à bientôt.
    André

    Posté par  , 28 août 2006 à 05:50
  • Enfin !

    Je me suis longtemps demandee si un blog simple et honnete sur les USA existait et je l ai enfin trouve. En effet, si je ne connaissais pas aussi bien ce peuple et ce pays, a force de parcourir les sites des expat francais traitant du sujet, je finirais par me dire qu il n y a la bas que les universites de la Nouvelle Angleterre et la West Coast...
    Tu as raison, l Amerique c est aussi et avant tout ce que tu decris. Je lis tes billets avec beaucoup de plaisir.

    Posté par  , 28 août 2006 à 06:48
  • Waouhhh comme le temps passe !!! Mais je te sens heureuse et là est l'essentiel dans une vie !! Et tu n'es jamais loin de moi et avec ce blog tu es chaque jour un peu plus présente, quelle merveilleuse invention , tu ne trouves pas !!! Pleins de becs sucrés !! Valou du Québec

    Posté par  , 28 août 2006 à 14:45
  • joyeux anniversaire

    2 ans!!! Bravo pour votre anniversaire et votre installation qui semble se paser en douceur!! Et que la fête continue!
    Gros bisous

    Posté par  , 01 septembre 2006 à 01:47
  • Bravo

    Je dévouvre le blog et ça fait du bien de lire l'enthousiasme de l'expatriation aux US ! Les clichés ont la vie dure sur les anglo saxons, pourtant ils ont pleins de bonnes choses pas que des mauvaises. Chaque pays a ses plus et ses moins ! Bravo

    Posté par  , 02 septembre 2006 à 04:58
  • Eh bien elle est chouette ta maison! Tout neuve non? Pareil pour moi, j'aime vivre ici car je me sens plus "libre" qu'en France. Tout peut arriver ici, alors que la-bas je me sentais un peu sclerosee....et pourtant je suis pas vieille

    En passant de la cote nord-est a la Floride cela me fait un gros changement et je me sens plus tout a fait dans les meme USA....il faut dire que le pays est tellement enorme....

    on te souhaite encore de longues annees a ton blog et a decouvrir les US.

    Posté par  , 11 septembre 2006 à 19:00
  • Le bon choix

    Je vous souhaite une bonne continuation dans ce nouveau choix de vie. Martine

    Posté par  , 25 octobre 2006 à 16:31
  • Très content d'avoir découvert ce blog

    Bonjour,

    Je suis très content d'avoir découvert ce blog par hasard. J'aime beaucoup ce témoignage. Quelle chance de vivre là bas ! moi aussi j'ai fait 4 voyages touristiques aux USA (cf mon site perso : http://ptitmousseduweb.club.fr ) ... et j'aimerai vraiment y vivre ... car je me sens bien dans ce grand pays.
    Mais bon soyons réaliste, je ne vais pas me plaindre, j'ai dèjà réalisé en partie mon rêve !
    J'aimais pas tellement les friandises quant aux patisseries testées là bas, je trouvais qu'elles avaient toutes le même goût ... je dois être un inconditionnel du bounty et du lion
    Pour le reste j'ai pas été déçu, gens sympathiques, paysages grandioses (sentiment de liberté).
    A bientôt,
    et bonne continuation pour ce blog très agréable.
    PtitMousseDuWeb
    qui voyage à l'Ouest des USA

    Posté par  , 14 novembre 2006 à 17:08
  • donc tu ne reviens pas en France

    Posté par  , 20 février 2007 à 08:14
  • Congrats!!!! A la date d'anniversaire de tes 2 ans aux USA, j'étais en train de pleurer en faisant mes cartons à Savannah, Georgia après y avoir passer 3 ans et demis supers!!!!!!!!!!!
    Je suis de retour dans notre Europe. Dur retour culturel!
    Les gens ,Walmart, Michaels, Crystals, Halloween, Thanksgiving, parties, the heat........me manquent
    Enjoy it girl the most you can!!!!

    Posté par  , 12 juin 2007 à 09:18

Poster un commentaire