Conduite à l'américaine
Il est très facile de conduire aux Etats-Unis. Les routes sont larges et la signalisation est abondante. De plus, l'Américain conduit posément et poliment. Il n'y a pas d'agressivité au volant. Un vrai plaisir!
Mais il y a des petites différences qui peuvent dérouter un peu au début. Je vous en livre ici quelques unes.
Les dépassements - Sur une route à plusieurs voies, la plupart des Américains se trouvent sur une file à un moment donné et y restent. Les dépassements se font à gauche comme à droite.
Les feux tricolores - Contrairement à la France, ils ne sont pas situés avant l'intersection mais de l'autre coté de la chaussée : mieux vaut perdre rapidement le réflexe français de se coller sous le feu, car vous l'auriez grillé (de plus, vous seriez au milieu du carrefour!).
Tourner à droite au feu : Si la voie est libre, on a le droit de tourner à droite lorsque le feu est rouge (sauf indication contraire et dans certains états). C'est absolument génial.
Priorité au croisement : Il n'y a pas de priorité de droite. C'est le premier qui arrive qui a la priorité.
Les panneaux Stop : Une particularité amusante est le croisement avec un stop sur chaque voie. Par exemple, il peut très bien avoir 4 panneaux Stop à la fois sur le même carrefour. Tout le monde doit s'arrêter, et c'est le premier arrivé qui démarre d'abord, puis le second, et ainsi de suite.
Carpool : Certaines autoroutes ont une voie réservée au carpool (co-voiturage). Vous pouvez emprunter cette voie uniquement si vous êtes au moins 2 dans la voiture.
La numérotation des routes : Les numéros pairs sont attribués aux routes dans le sens Est - Ouest, et les numéros impairs aux routes dans le sens Nord - Sud. Lorsque les numéros ont 3 chiffres, le premier chiffre indique, s'il est pair une rocade ou une pénétrante, s'il est impair une autoroute urbaine. Par exemple: La Freeway 405 commence par un chiffre pair indiquant que cette route traverse la ville. La freeway 101 commence par un chiffre impair, elle contourne donc la ville.
Bon après un petit temps d'adaptation bien sûr, c'est quand-même très facile de conduire ici. Et puis je trouve la conduite des américains vraiment très cool.