Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
American Gazette
5 juin 2005

Conduite à l'américaine

driving_in_usa_1_1 interstate_2digit_1_1 route_1_

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis. Les routes sont larges et la signalisation est abondante. De plus, l'Américain conduit posément et poliment. Il n'y a pas d'agressivité au volant. Un vrai plaisir!

Mais il y a des petites différences qui peuvent dérouter un peu au début. Je vous en livre ici quelques unes.

Les dépassements - Sur une route à plusieurs voies, la plupart des Américains se trouvent sur une file à un moment donné et y restent. Les dépassements se font à gauche comme à droite.

Les feux tricolores - Contrairement à la France, ils ne sont pas situés avant l'intersection mais de l'autre coté de la chaussée : mieux vaut perdre rapidement le réflexe français de se coller sous le feu, car vous l'auriez grillé (de plus, vous seriez au milieu du carrefour!).

Tourner à droite au feu : Si la voie est libre, on a le droit de tourner à droite lorsque le feu est rouge (sauf indication contraire et dans certains états). C'est absolument génial.

Priorité au croisement : Il n'y a pas de priorité de droite. C'est le premier qui arrive qui a la priorité.

Les panneaux Stop : Une particularité amusante est le croisement avec un stop sur chaque voie. Par exemple, il peut très bien avoir 4 panneaux Stop à la fois sur le même carrefour. Tout le monde doit s'arrêter, et c'est le premier arrivé qui démarre d'abord, puis le second, et ainsi de suite.

Carpool : Certaines autoroutes ont une voie réservée au carpool (co-voiturage). Vous pouvez emprunter cette voie uniquement si vous êtes au moins 2 dans la voiture.

La numérotation des routes : Les numéros pairs sont attribués aux routes dans le sens Est - Ouest, et les numéros impairs aux routes dans le sens Nord - Sud. Lorsque les numéros ont 3 chiffres, le premier chiffre indique, s'il est pair une rocade ou une pénétrante, s'il est impair une autoroute urbaine. Par exemple: La Freeway 405 commence par un chiffre pair indiquant que cette route traverse la ville. La freeway 101 commence par un chiffre impair, elle contourne donc la ville.

Bon après un petit temps d'adaptation bien sûr, c'est quand-même très facile de conduire ici. Et puis je trouve la conduite des américains vraiment très cool. 

Publicité
Commentaires
M
J'ai en effet entendu parler de ces courses de voitures la nuit, mais je ne savais pas qu'il y avait eu des morts. Effrayant quand-même de jouer avec sa vie comme ça!
S
C'est vrai que la plupart des conducteurs sont polis et laissent passer les piétons :-)<br /> <br /> Par contre, par chez nous on a eu plusieurs jeunes qui sont morts à cause de "courses de vitesse" la nuit sur les belles routes droites.
M
Ah j'aime bien l'histoire du flic à Vegas. Tu es tombé sur un sympa. <br /> C'est vrai que d'un état à l'autre les lois diffèrent souvent. Tiens, tu viens de me donner une idée pour mon prochain post.
A
Le fait de pouvoir tourner à droite à un feu rouge n'est pas fédéral : ca dépent de l'état.<br /> <br /> Ca donne d'ailleurs des souvenirs marrants genre un flic à Vegas m'arrète, me demande mon permis, je lui temps la chose californienne, il me regarde et me dit en substance : "Ah les touristes... J'ai rien contre les hippies de San Francisco mais vous devriez apprendre que le Nevada, c'est pas la Californie : no right on red"
Publicité